Logement encadré

Betreit Wunnen

Le service « Betreit Wunnen » accompagne de jeunes adultes entre 17 et 27 ans pendant une certaine période. Les conditions d’accès à ce service sont fixées dans le cadre d’un contrat d’assistance et de logement. Elles servent de base pour la collaboration entre les jeunes adultes et les collaborateurs professionnels du « Betreit Wunnen ».

L’objectif de ce service est de faciliter aux jeunes l’accès à une vie autonome et de développer les capacités à mener une vie responsable et indépendante. Il s’agit surtout d’aborder les problèmes existants d’une manière constructive et de développer des alternatives aux comportements précédents. Le jeune est ainsi soutenu dans ses démarches concernant la formation, l’école, la vie professionnelle, la gestion financière, le ménage, les démarches administratives ainsi que dans l'élaboration d'un projet de vie individuel, réaliste et stable.    

Sur demande du jeune et en accord avec l‘Office National de l’Enfance (ONE), un encadrement individuel peut être conclu. Le nombre d’heures et la durée générale de l’encadrement sont adaptés à la situation personnelle du jeune majeur. Les professionnels éducatifs visitent de manière régulière les appartements des jeunes pour des consultations et des entretiens.

Les appartements et chambres des jeunes se trouvent à  Luxemburg-Ville, Grevenmacher, Bertrange, Oberkorn, Differdange, Rodange, Belvaux, Esch-sur-Alzette, Colmar-Berg, Lintgen, Cruchten, Diekirch et Marnach.