Devenir famille d'accueil

Devenir famille d’accueil

Tout le monde peut-il devenir famille d’accueil ?
Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, vous devez répondre à certains critères. Vous devez faire preuve d’une certaine maturité et  votre situation familiale doit être stable. Vous devez fournir un extrait de votre casier judiciaire. Vous devez être capable d’offrir de la compréhension, un accueil chaleureux et un sentiment de sécurité envers l’enfant accueilli. De plus, vous devez avoir suffisamment de temps et une habitation appropriée pour accueillir un enfant. Une vie professionnelle et une activité d’assistance parentale ne sont pas forcément incompatibles.
 
Que doivent faire les familles d’accueil ?
L’éducation et l’encadrement d’enfants placés est très exigeante. La famille d’accueil doit être prête à collaborer avec la famille biologique et le service « Placement familial ». Les enfants ont souvent déjà beaucoup souffert, ce qui influence leur comportement. Il est important que la famille d’accueil apprenne à réagir de manière appropriée en cas de troubles de comportement et à demander conseil auprès du service « Placement familial ».
 
Comment peut-on se préparer à devenir famille d’accueil ? 
La décision de devenir famille d’accueil doit être bien réfléchie. Après un premier contact téléphonique avec le service « Placement familial », vous recevrez un formulaire de candidature. Vous serez ensuite invité à des entretiens au cours duquel vous recevrez des informations plus détaillées sur la procédure. Après 3 ou 4 entretiens ainsi qu’une visite de votre domicile, il sera décidé si vous êtes aptes à devenir famille d’accueil. Par la suite, la participation à un séminaire de préparation en groupe pour candidats qui souhaitent devenir famille d’accueil est obligatoire.
 
Combien de temps pour devenir famille d’accueil ? 
La procédure globale dure en général entre 8 et 10 mois. Après avoir été accepté comme famille d’accueil et avoir participé au séminaire de préparation, un enfant peut être placé dès que possible au sein de votre famille.