ASBL

Les 5 organismes fondateurs

Le 28 octobre 2008, les 5 associations « Aide Familiale », « KMA Victor Elz », « Fir ons Kanner », « Clara Fey » ainsi que « Françoise Dufaing » ont créé une nouvelle association lors d’une Assemblée générale constituante. Cette fusion visait à garantir la poursuite de leurs services ainsi que la mise en commun de leurs activités en s’appuyant sur des synergies et un contexte socio-politique favorable. Les 5 organismes prévoyaient d’intégrer leurs activités et services au sein de la nouvelle association en plusieurs étapes et ce sur une période de 3 ans. arcus a ainsi émergé en 2011 de cette volonté de fusion.

Le Conseil d'administration

 

Le Conseil d'administration Fonction Bureau exécutif
Wolter Jacques Président Baddé Robert
Baddé Robert Vice-président Lux-Hennecke Jutta
Welter Christophe Trésorier Meisch Nico
Meisch Nico  Secrétaire Welter Christophe
    Wolter Jacques
Lux-Hennecke Jutta Membre  
Hamus Henri Membre  
Lause Dorothe-Maria Membre  
Weis Richard Membre  
Meyer Karin Membre  
Ries Marie-Christine Membre  
Schmit-Streff Edmée Membre  
Reiff Sonja Membre  
Weis Christian Membre  

Les organismes fondateurs

 

Aide Familiale asbl

L’asbl « Aide Familiale » fut fondée dans les années 50 par des représentants de Caritas Luxembourg ainsi que par des personnes qui se vouaient à la doctrine sociale de l’Eglise. L’objectif principal de l’« Aide Familiale » était alors de subvenir aux besoins et difficultés rencontrés par des familles dans la période éprouvante d’après-guerre. 

L’aide à domicile pour des familles défavorisées était depuis 1951 au cœur de l’« Aide Familiale ». Pour diverses raisons, certaines familles, notamment les mères seules, n’étaient pas en mesure d’assurer la gestion du ménage et l’éducation de nombreux enfants.  

Suite à un changement social permanent et l’élargissement des offres, ces cas se raréfièrent au cours des dernières années. Parallèlement, un besoin pressant se fit sentir d’apporter du soutien aux personnes âgées et autres personnes dépendantes d’une aide extérieure. C’est pourquoi l’association  participa à l’élargissement de l’aide à domicile aux personnes âgées à partir des années 70 jusqu’à la fin des années 90. 

Dans le cadre de l’introduction de l’assurance dépendance le 1er janvier 1999, l’association intégra les activités pour seniors dans le nouveau réseau d’aide et de soins à domicile « Stëftung Hëllef Doheem ».  

L’effectif se vit réduire de 200 à 40 collaborateurs en l’espace d’un an. Par la suite, l’ « Aide Familiale » opta pour une politique de diversification de ses activités, notamment en développant des offres d’aides socio-pédagogiques à domicile et en prenant en charge la gestion de plusieurs « Maisons Relais » ainsi que du nouveau foyer « Kannerhaus Junglinster » offrant un soutien pédagogique.

Clara Fey asbl

Clara Fey est née le 14 avril 1815 à Aix-la-Chapelle dans un entourage marqué par la religion et l’engagement social. La ville d’Aix-la-Chapelle était alors fortement industrialisée et devait faire face à toutes sortes de problèmes sociaux, dont un nombre croissant d’enfants de rue pour lesquels personne ne se sentait responsable. Clara Fey fonda ainsi une école pour ces enfants en situation de précarité. Cela ne lui suffisant pas, elle se voua ensuite avec des amis à l’enseignement et l’éducation de ces enfants.  

Le 2 février 1844, Clara Fey et ses amis inaugurèrent une Congrégation religieuse, nommée « Sœurs du Pauvre Enfant Jésus ». Sous la direction de la Mère Clara Fey, la Congrégation  connu alors un développement extraordinaire en Allemagne ainsi qu’à l’étranger. La Congrégation fut également présente au Luxembourg depuis 1857.  

Vers 1970, la Congrégation gérait à la fois une institution pour enfants handicapés à Rumelange et un internat pour filles à Echternach. Suite à la situation matérielle et financière très précaire de la Congrégation, le Ministère de la Famille proposa de les soutenir. Ensemble, ils voulurent aider les enfants défavorisés et leur donner une perspective. La nécessité de distinguer juridiquement les différentes institutions subventionnées mena à la fondation d’une association sans but lucratif sous le nom de « Clara Fey » - fondatrice de la Congrégation – le 20 juin 1974.

L‘ « Institut Saint-Joseph » à Rumelange fut pris en charge par l’association. Cette institution devint de plus en plus un centre de refuge pour personnes en situation de précarité et fut ensuite cédée à Caritas Luxembourg en 1990. L’internat à Echternach ferma, mais l’association « Clara Fey » fonda un centre d’accueil pour enfants, le « Foyer Sainte-Claire », en 1976 à Echternach, ainsi que le « Foyer de Jour Haemelmais » en 1985. Les deux institutions sont aujourd’hui installées dans l’ancien couvent des Sœurs à Echternach.  

Fir ons Kanner asbl

L’association sans but lucratif « Fir ons Kanner » est un des plus anciens services sociaux du pays. « Fir ons Kanner » fut créée dans les années 50 par des représentants de Caritas Luxembourg ainsi que par des personnes qui se vouaient à la doctrine sociale de l’Eglise. L’objectif principal de « Fir ons Kanner » était de venir en aide aux nombreuses familles en détresse.      

« Fir ons Kanner » se consacre aujourd’hui aux problèmes des enfants en situation de précarité. L’association prend non seulement en charge un service de placement et d’accompagnement dans le domaine de l’adoption et de la tutelle, mais accompagne également les enfants dans le processus de placement dans des familles d’accueil ou dans des institutions spécialisées.

De 1978 à 2003, les deux champs d’action principaux étaient d’une part la prise en charge d’enfants qui ne pouvaient plus vivre dans leur environnement familial et qui étaient sur le point d’être placés dans une famille d’accueil et d’autre part la prise en charge par des assistantes parentales qui gardaient l’enfant pendant la journée tandis que les parents travaillaient.  

En tenant compte des changements sociétaux dans la population luxembourgeoise, « Fir ons Kanner »  participa à la conceptualisation et la mise en œuvre de structures d’accueil flexibles pour enfants depuis 2003. Une de ces structures prend forme sous le concept de « Maison Relais », mis en pratique en 2005. Jusqu’en 2009, l’association gérait 11 « Maisons Relais » sur demande de différentes Communes.    

Suite à la mise en vigueur de la loi relative à l’aide à l’enfance et à la famille, le service d’accueil pour enfants fut remplacé par l’ « Agence Dageselteren » et eut pour nouvelle mission d’assurer la qualité continue du travail des assistantes parentales.

Françoise Dufaing asbl

 

L’association «  Françoise Dufaing » est née des œuvres caritatives diverses des « Sœurs Franciscaines de la Miséricorde ». Celles-ci se vouaient aux soins des personnes âgées et malades, à l’éducation des enfants et des jeunes ainsi qu’à l’aide familiale à domicile. Aujourd’hui encore, les Sœurs Franciscaines restent engagées dans leurs champs d’action initiales et ce malgré tous les défis sociaux qu’elles durent affronter depuis 1869. 

Dans le cadre d’une nouvelle loi en 1979, l’association sans but lucratif « Françoise Dufaing », nommée d’après la fondatrice de la Congrégation, fut créée. Elle assuma la responsabilité du foyer pour enfants « Institut St.- François », du « Kannerheem Itzig », du « Foyer de Jour St.- Joseph » ainsi que de la maison de retraite à Grevenmacher.

L’association voulu ensuite s’occuper principalement de l’accueil, de l’éducation et de l’accompagnement d’enfants, de jeunes et de jeunes adultes ainsi que du travail avec les familles et le milieu d’origine des personnes en question.

L‘ « Institut St.- François », un foyer de soutien pédagogique, contenait à ses débuts 4 unités d’habitation pour enfants et jeunes. Cette offre fut ensuite réduite à 3 unités d’habitation. Une unité d’habitation pour jeunes fut rénovée dans la ville de Luxembourg. Après 1990, cette unité d’habitation se mit à fonctionner comme centre d’hébergement encadré pour jeunes hommes. Le « Kannerheem Grevenmacher », qui se trouve aujourd’hui dans les locaux de l’ancienne école ménagère, fut complètement rénové entre 1997 et 2000 afin d’y installer deux foyers fonctionnant de manière autonome.

Le travail avec les familles d’origine s’intégra au sein du travail à orientation systémique du « Kannerheem » et mena concrètement à la création d’un service offrant un accompagnement des familles à domicile.

Suite à une demande croissante en structures d’accueil, le « Foyer de jour Saint-François » fut reconçu pour accueillir dès septembre 1979 des enfants de Grevenmacher en âge de fréquenter l’enseignement préscolaire et primaire. Ce foyer fut progressivement agrandi et renommé « Foyer de Jour Museldrauwen » après 1984.

La « Crèche » et le « Foyer de Jour Museldrauwen », comportant 70 places, se donnaient pour mission de compléter les services d’assistance aux familles, notamment pour des enfants ne pouvant pas être gardés par leurs parents durant une partie de la journée ou une journée entière. 

KMA Victor Elz asbl

L’histoire de la maison d’Itzig  est riche et intéressante :

En 1795 la ville de Luxembourg fut occupée par les Autrichiens tout en étant assiégée par les Français qui établirent alors leur quartier général à Itzig. Le Gouverneur de la forteresse, le général von Bender, envoya deux officiers supérieurs au Général de division français Hatry pour s’enquérir des conditions sous lesquelles la forteresse devait être rendue et quittée en tout honneur. Ces conditions furent signées le 1er juin 1795 dans le bâtiment qui devint par la suite un orphelinat. En signe de paix, un tilleul, nommé ensuite « tilleul de la paix », fut planté dans la cour. 

En 1865, Madame Pescatore acheta la maison « Haus Richard » à Itzig et la légua aux Sœurs franciscaines pour en faire un foyer pour orphelins. Suite à l’épidémie de choléra peu avant, durant laquelle beaucoup d’adultes moururent, le nombre d’orphelins grimpa fortement.

Les premiers orphelins furent accueillis en 1865.

La mère Franziska s’assurait en personne que chaque enfant ait un trousseau suffisant au moment où il quittait l’orphelinat et l’aidait à trouver un emploi. Elle se renseigna ensuite personnellement sur le bien-être des jeunes adultes auprès de leur employeur.  

Suite à de nouvelles lois, l’asbl « Françoise Dufaing » fut créée en 1979 et assuma entre autres la responsabilité du « Kannerheem Itzig ». 

A partir de 1990, le foyer fut progressivement décentralisé afin de permettre une meilleure intégration des enfants et jeunes. Le chapitre général des Sœurs franciscaines décida en 1991 de transférer la responsabilité du « Kannerheem Itzig » à « KMA Victor Elz ».